Chaque jour, des conférences autour des thèmes de l’alimentation, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

 

VENDREDI 17 JANVIER 2020

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr 

 

15h30 Comment décrocher des sucres – Myriam Michel

Le sucre est un puissant addictif qui peut provoquer des sautes d’humeur, de la somnolence postprandiale, de la fatigue, des signes d’inflammation chronique, l’augmentation des triglycérides etc…  Et chaque jour votre vitalité va diminuer. Pour répondre à cette problématique, il est possible de mettre en place un accompagnement personnalisé en privilégiant des aliments à haute valeur nutritionnelle (graines germées, algues, jus verts…).

 

De formation infirmière anesthésiste, Myriam Michel est devenue Heilpraktiker (naturopathe) puis s’est formée en nutrition. Praticienne LineQuartz et instructrice en Marche Afghane, elle accompagne en individuel ou en cours collectif toute personne désireuse de retrouver énergie, santé et joie de vivre. www.sante-vitalite.net

 

SAMEDI 18 JANVIER 2020

12h00 Oser prendre la parole – Aurore Debierre

Trouver sa voix, s’autoriser à la faire entendre, c’est prendre sa place au monde. En sortant du silence dans lequel on nous a progressivement confiné, où parfois nous nous sommes aussi réfugiés, nous permettons au petit enfant qui devait surtout se taire, de grandir et prendre enfin sa stature d’adulte, capable d’exprimer ses émotions, ses opinions.

 

Aurore Debierre est professeur d’anglais. Entre deux cours, elle organise et anime des actions culturelles, démocratiques et participatives. Elle a coécrit, avec Pome Bernos, Les Winners c’est juste des losers qui s’acharnent (Ratures, 2015).

 

15h30 Vous avez dit flexitarien ? Karinne Aurousseau

Vous souhaitez rendre votre alimentation plus saine, plus équilibrée avec des protéines végétales et moins de produits animaux ? Sain, zen, responsable et gourmand, le régime flexitarien présenté ici est fait pour vous ! Écologique, bon pour la santé, plus souple que le végétarisme, il présente beaucoup d’avantages méconnus. Véritable guide, cet ouvrage vous indique comment éviter les carences et vous accompagne pendant quatre semaines à l’aide de menus progressifs et équilibrés, et de recettes. Pour aider votre corps à passer en douceur à ce nouveau type d’alimentation, les différentes étapes sont suivies de conseils pratiques et d’exercices de sophrologie pour gagner en apaisement et vitalité.

 

Sophrologue, membre de la Fédération Française de Sophrologie, Karinne Aurousseau Sevin est experte en gestion du stress, du sommeil et des troubles du comportement alimentaire.

 

 

DIMANCHE 19 JANVIER 2020

12h00 Le goût silencieux, la pratique zen de la nourriture – Valérie Duvauchelle

Inspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. C’est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens. Réveiller le corps de la Terre en nous, retrouver le lien à la nourriture et ressentir que chaque bouchée a le goût des étoiles, des lacs, de nos ancêtres, se reconnecter à la réalité profonde de l’alimentation pour enfin manger et vivre pleinement est la réponse de la shôjin ryôri à la situation de notre monde en transition.

C’est au Japon, où elle a vécu une douzaine d’années, que Valérie Duvauchelle s’initie à la pratique du bouddhisme zen. À l’occasion de sa première retraite, elle découvre la pratique de la shojin ryôri, ou “cuisine de l’enthousiasme”, qui transforme profondément sa vie. Elle interrompt son travail de promotrice de cinéma pour se consacrer entièrement à cette pratique et se former auprès de différents maîtres. Puis, elle crée la cuisine de la bienveillance à son retour en France. www.lacuisinedelabienveillance.org

15h30 J’améliore mon alimentation – Danielle Guesnet

28 jours pour renouer avec une alimentation saine. Il est temps d’interroger ce que vous savez ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une bio-logique naturelle. Écoutez vos sensations corporelles et laissez-vous guider dans vos choix ! Vous êtes invité à vous observer et à mieux vous connaître en remettant en question quelques « évidences » alimentaires. Découvrez comment apprendre à manger ce qui est bon pour vous et ressentir la satisfaction d’un besoin naturel correctement nourri.

 

Danielle Guesnet est dotée d’une dense formation en sciences humaines et sociales et a été initiée très tôt à l’équilibre alimentaire appliqué. Elle crée et utilise des outils d’accompagnement au changement et est animatrice en méthodes graphorales.

 

 

Consultez le programme de l’édition 2019