Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

Vendredi 18 Janvier 2019 : Santé

12:00 Comment éliminer l’état inflammatoire chronique bas, responsable des maladies
dégénératives ? France Guillain

Depuis 2008 la Recherche internationale s’inquiète de la multiplication de l’ensemble des maladies dégénératives liées à l’état inflammatoire qui se détecte à la température interne moyenne qui doit être de 36°6, alors qu’elle est passée à 37°2 chez tous les occidentalisés de tous pays. Les causes en sont diverses : alimentation, mode vestimentaire, sédentarité, stress, etc. Il existe pourtant des moyens simples, ancestraux et naturels pour l’éliminer.

France Guillain travaille sur la santé depuis plus de trente ans. Ancienne navigatrice autour du monde, auteure de nombreux long-sellers, de « Bonheur sur la Mer » aux éditions R. Laffont, et de nombreux ouvrages, articles de presse et conférences sur le Bain dérivatif et sur l’alimentation, titulaire entre autres d’un D.E. de diététique, elle participe régulièrement à de nombreuses émissions télé et radio, sans oublier son billet d’humeur sur l’Écolomag. www.bainsderivatifs.fr

 

15:30 La médecine chinoise, prenez soin de vous pour faire le plein d’énergie – Martine Bosc

Comment prendre soin de soi grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise, faire le plein d’énergie pour aller vers plus de santé, de bien-être et de longévité.

Martine Bosc est kinésithérapeute, ostéopathe et praticienne de Médecine chinoise, elle est aussi coach et formatrice dans le domaine de la santé et du bien-être. Attirée par l’Asie depuis de très nombreuses années, elle pratique le Tai Chi Chuan et se forme à la Médecine Chinoise et à l’acupuncture avec Robert Courbon, puis avec un médecin chinois. Voyageant plusieurs fois en Chine, en Thaïlande et différents pays d’Asie, elle acquiert de nouveaux savoirs et techniques de soin. Aujourd’hui, elle pratique la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le Finistère Sud et anime des cours, ateliers et séjours de Qi Gong. www.eqilibreandco.com

Samedi 19 Janvier 2019: Développement personnel

12:00 Le burnout : l’esprit à bout de souffle – Arlette Janssens

Détectez précocement les signes avant-coureurs du burn-out. L’OMS prévoit qu’en 2020 la dépression sera la principale cause d’incapacité de travail et classe la France au 3ème rang mondial des dépressions liées au travail. Le Bureau International du Travail indique que 24% de la population active est en phase de pré-burnout, c’est à dire en situation de stress élevé dangereux pour la santé. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le burnout ne vous tombe pas dessus du jour au lendemain, ça arrive petit à petit, comme une bombe à retardement. Arlette Janssens propose des pistes pour faire autrement, pour trouver un apaisement et une joie de vivre.

Directrice gérante de Janssens Training and Coaching, formatric, coach certifiée, Arlette Janssens est spécialisée en Psychologie du Travail. Elle conçoit et anime des interventions auprès de grands groupes et accompagne des cadres/dirigeants en France et à l’étranger. Aujourd’hui, elle utilise un modèle d’intervention qui intègre les thérapies brèves issues de l’Ecole de Palo Alto, l’hypnose thérapeutique, l’hypnose ericksonnienne et le mouvement oculaire alternatif (HTSMA) pour aider les gens et leur permettre de se réapproprier leur existence. Auteure des livres « Comment accompagner l’entreprise dans sa démarche humaniste » aux Editions Vie.

 

15:30 Se libérer du regard des autres – Edith Rosset

Ressentez-vous un ras-le-bol de perdre pieds face aux jugements, aux critiques, aux prises de parole en public ? Si votre réponse est oui, alors je vous propose 5 étapes « F » pour vous libérer de la peur du regard des autres : Fragilité, Forme, Force, Flexibilité et Fluidité, pour une transformation de soi bienveillante, ouverte, ludique et engagée. Vous pouvez atteindre ces 4 vertus grâce à 4 savoirs essentiels à votre croissance, à votre confiance et à votre estime personnelle : savoir-exprimer, savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre ensemble.

Psychologue et sophrologue, Édith Rosset s’est formée à la neuropsychologie. Depuis dix ans, elle pratique les thérapies comportementales et cognitives, orientées actuellement vers l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle accompagne des adultes, des couples et des organisations professionnelles. Elle propose des diagnostics, des soins thérapeutiques, des ateliers, des conférences et des formations pour réduire leurs blocages et renforcer leurs potentiels.

 

Dimanche 20 Janvier 2019 : Alimentation – L’Inde à notre table

12:00 S’alimenter selon la médecine ayurvédique – Anne Séguis

Reconnue par l’OMS, l’Ayurvéda est une médecine ancienne originaire du sud de l’Inde. En sanskrit le mot Ayurvéda est une association de « Ayur » qui signifie vie et « Véda » signifiant science. En médecine Ayurvédique, les trois doshas vata (vent), pitta (feu), kapha (eau) sont un ensemble de qualités qui détermine l’individu d’un point de vue physique, mental et émotionnel. L’Ayurveda enseigne l’art de s’alimenter en fonction de son dosha, afin de préserver, rééquilibrer ou améliorer sa santé.

Praticienne de santé, naturopathe depuis plus de 20 ans, et thérapeute ayurvédique diplômée en 2012 de IEEV Institut Européen d’Études Védiques, Anne Séguis conseille et guide en matière d’alimentation, d’hygiène de vie et de soins, dans son cabinet à Vannes. www.naturopathe-vannes.fr

 

 

15:30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.