Présentez-vous en quelques mots

“La prévention ? C’est solliciter l’intelligence et la résistance de notre corps.”
Après plusieurs années d’accompagnement de groupes et des personnes, je me pose ces questions : “Voyons, il me reste 60,50,30,20 ans, … combien d’année à vivre ? Alors dans quel état, je veux les vivre ? Est-ce que j’ai envie de rester autonome le plus longtemps possible ? Qu’est-ce je mets en oeuvre pour aller vers ce Mieux-Être au quotidien ? De quoi j’ai envie ?”
Il n’y a pas de petits inconforts ou de grands inconforts : il y a parfois de l’inconfort ou pas d’ailleurs. Et alors qu’est-ce qui m’empêche de me faire plaisir et de vivre en portant un autre regard sur ce que je vis ?

En occident, il me semble que la relation au corps n’est pas toujours innée, pas facilité, la priorité ayant été donnée “à la tête”. Alors : Bouger, OUI ! mais en respectant la mécanique du corps et en la fluidifiant. Un geste, ça se construit, ça s’apprend. C’est comme de nager ou de faire du vélo, ou c’est comme apprendre à lire et à écrire. Quand les chemins de neurones sont “tricotés” pour les gestes justes et quand en retour on sent ce qui se passe dans le corps, -développer la perception sensorielle- c’est gagné ! c’est à dire que le corps a intégré son schéma corporel et sa capacité à bouger en sécurité. Une fois les apprentissages acquis (répétition après répétition), la suite c’est de l’entretien dans la régularité : des exercices à faire chez soi ou en collectif.

Après une vie professionnelle dense (26 ans dans l’industrie), après une vie militante engagée et riche et avec tous les enseignements reçus j’ai la joie de transmettre ce qu’il m’a été donné d’expérimenter. Le yoga dans ma vie (plus de 30 ans) a déjà bien délié le corps et m’a permis de construire cette Unité entre corps-esprit-Souffle-Energie. Puis l’apprentissage de l’Anatomie Pour le Mouvement® (Méthode Blandine Calais-Germain) a admirablement éclairé la compréhension du geste. Depuis j’ai à coeur de partager ces connaissances pour un mieux-être dans sa vie au quotidien, pour une confiance en ses capacités à rester en autonomie de mouvement, pour un MIEUX VIVRE en Santé dans la vie au quotidien.
La confiance en ses capacités physiques, la confiance en soi sont une porte ouverte dans la relation à soi et dans la relation aux autres, au monde.

Que proposez-vous au salon ?

Un stand au nom de “Périnée et Mouvement®” vous accueillera. Présentation de la Méthode de Blandine Calais-Germain : chaque méthode propose des exercices corporels au sol, debout, sur chaise pour bouger tout en apprenant les gestes à faire, ceux à éviter. Ce sont des apprentissages progressifs. C’est comme d’apprendre à lire ou à écrire, cela demande du temps !
Jouer en apprenant, apprendre en jouant : les posters d’anatomie, les moulages osseux vont nous apprendre ce que nous connaissons finalement si peu : notre corps ! Et ça change tout : exercices physiques + théorie = stimulation du cerveau ! Il est bien connu maintenant que tant qu’on continue à bouger et à apprendre en même temps on stimule ses neurones ! Ce serait dommage de s’en priver !
Présentation de 3 méthodes lors des conférences :
– Vendredi 18 février 2022 17h00 : Articulations : bouger mieux.
– Samedi 19 février 11h00 : Colonne et Dos, équilibre.
– dimanche 30 février 13h00 : Périnée et Mouvement®
Avec joie de vous y rencontrer !

Parlez-nous de votre relation avec le salon

Respire La Vie : c’est un lieu formidable pour échanger, rencontrer, côtoyer le temps du salon des personnes qui sont animées par le désir d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter parfois de nouvelles approches pour un mieux-être en santé.
Tenir un stand me permet d’être disponible et d’avoir un lieu pour accueillir les visiteurs/euses : on prend le temps d’échanger, de se questionner, d’entrevoir des possibles. Bien sûr c’est une belle occasion pour faire connaître mes activités, (c’est quand même l’objectif premier !) mais au final il y a de beaux échanges et c’est stimulant de partager ma passion du corporel avec vous.
C’est aussi un beau moment d’échanges avec mes pairs : des liens se tissent et laissent parfois entrevoir des partenariats possibles. La période traversée nous oblige à nous renouveler dans nos propositions, à envisager la transmission sous d’autres formes, et la co-création, la co-opération peuvent ouvrir là aussi le champs des possibles sur ce chemin du développement de l’Humanité en chacun-e de nous.

MERCI à toute l’équipe de Respire La Vie d’avoir tenu bon et de nous avoir soutenu dans ce creux de vague !
Avec joie de vous retrouver toutes et tous. Marie-Noëlle Vansteene