Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

VENDREDI 7 FÉVRIER 2020

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

15h30 L’alimentation selon l’ayurveda – Emmanuelle Soni-Dessaigne

La Médecine Traditionnelle Indienne considère que 99% des maladies lorsqu’elles s’impriment dans le corps, commencent par une digestion impropre de ce avec quoi nous nourrissons (physiquement et émotionnellement). La Nutrition est donc au Cœur de l’approche Ayurvédique. Vous découvrirez que cela n’a rien à voir avec les calories, les protéines et les lipides mais une compréhension bien plus vaste et pertinente, personnalisée et adaptée pour chacun, dans une approche éprouvée depuis des millénaires.

 

Pendant près de 10 ans et en parallèle de son travail d’Ingénieur Senior en Informatique à Montréal, Emmanuelle Soni-Dessaigne étudie et éprouve sur elle-même nombre de différentes approches de santé, et se diplôme en Géobiologie et en Ayurvéda. Elle quitte tout en 2016 pour s’installer en Inde dans un petit village sur les contreforts de l’Himalaya au Centre traditionnel de médecine Indienne du Dr. Manan Soni, suivant un appel de l’âme et vivant une transformation sans pareil dans sa vie. Elle consacre désormais son temps au documentaire et l’Association qu’elle a créée, l’Amour Médecin : pour une médecine intégrative et une autre approche de la vie et du vivant, réunissant plus de 50 intervenants de par le monde et prévu en salles pour 2021. www.emmanuellesonidessaigne.com/

 

SAMEDI 8 FÉVRIER 2020 

12h00 Révélez la femme sauvage qui est en vous !

Célébrée ou tyrannisée suivant les civilisations, aujourd’hui la femme du 21ème siècle doit exceller au quotidien dans ses rôles de femme modèle, de mère parfaite et de professionnelle performante pour satisfaire aux dictas de notre société moderne. Pour y parvenir, à chaque étape de son enfance, elle a enfoui ses désirs et ses aspirations pour être en phase avec les stéréotypes de son époque.

A travers cette conférence, nous voulons permettre à chaque femme, de réveiller ce qu’il y a au plus profond d’elle-même. Les femmes sont dans l’action souvent en occultant leurs vibrations, leurs envies réelles.

De nos jours de plus en plus de femmes ressentent cet éveil intérieur qui les pousse à aller au-delà des préjugés et des limites enfermantes. Nombreuses sont celles qui osent briser les carcans imposés par la société, qui osent s’extirper de l’image parfaite et enfermante pour enfin être cette femme vraie qui vibre en elles. Elles osent exprimer leur vraie nature car elles savent que c’est la voie qui les mènera vers le bonheur. Elles savent qu’en sortant du chemin dicté par les conditionnements et les croyances limitantes elles font un pas essentiel vers leur propre liberté d’être, mais c’est aussi une voie qu’elles entreprennent pour le bien de tous, avec amour et respect.

Car la société a besoin que les femmes retrouvent toutes leurs capacités et qu’elles les expriment. Aujourd’hui on assiste à un réveil c’est à dire au réveil de la femme vraie, non pas celle qui a été façonnée par les attentes de la société, non pas celle réduite par les peurs, non pas celle enfermée dans le qu’en dira-t-on, non pas celle lissée par son éducation, mais vraiment celle qui sommeille en elle depuis toujours.

Cette conférence sera suivie d’un atelier amenant chaque femme à prendre conscience de la nécessité de s’accueillir, de s’accepter et de s’aimer tout en ouvrant une porte pour se reconnecter à son enfant intérieur.
Le monde de demain se fera avec les femmes et grâce à elles.

Les défis et les changements que beaucoup d’entre vous sont en train d’expérimenter, ne sont pas toujours confortables mais ils sont positifs – Miranda Gray

 

Daisy Bodin – Vers la Vérité pure
Investie dans le soin énergique, Daisy développe ses capacités de guérisseuse, revit ses vies karmiques, s’essaie aux voyages chamaniques et se reconnecte avec ses mémoires akashiques. Elle reprend pleinement sa féminité sacrée et ses pouvoirs de guérisseuses. Daisy anime des cercles de femmes et des ateliers de méditation. www.plumesdegaia.com

 

Julie Bodin – Tel un phoenix
Après 15 ans dans les services marketing, fière de montrer sa capacité à relever les défis et à répondre aux exigences de son métier, elle brave la vie à la recherche de la perfection et entre dans le costume de quelqu’un d’autre. Après un burn-out, les questions se bousculent : qui suis-je, que vais-je faire ? L’opportunité d’envisager sa vie de femme, autrement, s’est imposée, la plongeant dans l’univers de la femme amazone. www.plumesdegaia.com

 

15h30 Les archestyles, un regard neuf sur l’ennéagramme – Brigitte Riom-Tendron

S’appuyant sur le système de l’ennéagramme, cette conférence explore la combinaison de nos trois centres d’intelligence (mental, affectif, corporel) avec nos trois instincts primaires (de préservation, sexuel, social). Ces combinaisons produisent 9 archéstyles. La découverte de notre archéstyle dominant révèle nos talents singuliers ; celle de notre archéstyle déficient nous offre des clés pour progresser dans notre relation à soi et à l’autre. Formidable outil de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide à comprendre et accepter les autres avec bienveillance. Il valorise nos différences et en fait une richesse. L’ennéagramme (du grec ennea, 9, et gramma, dessin) décrit 9 façons de penser, de ressentir et d’agir. Ces 9 facettes sont dans notre personnalité, mais l’une domine : comment l’identifier ? Ce livre contient de précieux témoignages qui illustrent de manière vivante la théorie des archéstyles.

 

Docteure en pharmacie, Brigitte Riom-Tendron a toujours valorisé une approche holistique de l’Homme. Elle découvre l’ennéagramme en 1997 et en ressent immédiatement la pertinence. Elle crée un organisme de formation professionnelle en 1999 : Regard9. Certifiée en 2007 par « The Narrative Enneagram School » créée par Helen Palmer et David Daniels, elle fonde ensuite, en 2013, Ennéa9, une école accréditée pour délivrer en France la certification américaine. www.regard9.com

 

 

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2020

12h00 Dialogue avec un dauphin – Frédérique Pichard

L’histoire vraie d’une amitié entre une femme et un dauphin ambassadeur. En 2004, dans le port de Royan, Frédérique Pichard fait la rencontre de Dony, un dauphin ambassadeur qui a provisoirement quitté les siens pour venir à la rencontre des hommes. Naît alors entre eux une relation télépathique intense et fusionnelle qui perdure de nombreuses années, même une fois Dony retourné à l’état sauvage.  Cette rencontre fut une véritable initiation et un éveil de conscience pour Frédérique. Sa connexion unique avec les cétacés lui a ouvert les portes de la transformation personnelle, de la sagesse et lui a permis de recontacter l’essence de son être profond. Les dauphins ont joué le rôle de guide spirituel. Elle leur a dédié sa vie.

Frédérique Pichard est conférencière internationale, naturopathe, relaxologue en imagerie mentale et spécialisée dans la thérapie par les élixirs floraux. Fondatrice et coordinatrice de l’Institut Dony, elle anime en France et à l’étranger des voyages, conférences et stages en lien avec l’énergie de guérison des cétacés. Elle est l’auteure de Dauphins ambassadeurs, messagers de la mer (Ed. Democratic Books), a collaboré au livre L’animal est-il l’avenir de l’homme (Ed. Larousse) et au documentaire Le plus beau pays du monde diffusé sur France 2. www.institutdony.org

 

15h30 150 explications d’un médecin de terrain – Dr Leborgne

VOUS ACCOMPAGNER POUR MIEUX VOUS SOIGNER
Loin de remplacer une consultation, la démarche de l’auteur est de vous éviter une surconsommation de molécules chimiques brevetées en retournant à cette médecine de bon sens. Son ouvrage se veut être un guide pour tous les patients qui cherchent à comprendre leurs problèmes de santé. Avec bientôt 50 ans de pratique, l’auteur nous fait partager ici toutes ses expériences issues de ses consultations. Il consacre la première partie aux bases indispensables à connaître pour être en bonne santé et le rester. Il insiste ensuite sur la prévention qui nous permettrait d’éviter simplement par exemple une rhino-pharyngite virulente ou 40 % des cancers. Enfin, pour notre compréhension il donne un suivi de consultations de 40 patients sur une période d’un à deux ans. Son message : « Comptez sur les médecins c’est bien mais comptez également sur vous-même. ».

 

Docteur en médecine (Paris V, René Descartes), Gérard Leborgne s’est spécialisé également dans les autres médecines que l’on nomme douces, naturelles, holistiques. Cinquante années de pratiques médicales l’ont confronté à toutes les pathologies les plus rencontrées.

 

 

Consultez le programme de l’édition 2019