Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

Vendredi 22 mars 2019 : Alimentation

12:00 Changer sa nutrition pour retrouver la santé – Olivia Charlet

On ne soupçonne pas à quel point l’alimentation a un impact sur notre santé ! Parce que, effectivement, on ne ressent pas ses effets immédiatement, qu’ils soient négatifs ou positifs, et c’est le piège ! Or l’impact des sucres et d’une alimentation trop glucidique est important sur la prise de poids, les problèmes cardio-vasculaires, l’inflammation et bien d’autres problématiques de santé. Comment bien choisir ses graisses ? Lesquelles sont bonnes, lesquelles mauvaises ? Quels sont leurs rôles sur notre santé ? Quelle place doit-on donner aux protéines, qu’elles soient animales ou végétales ? Tout simplement, que faut-il privilégier pour préserver sa santé ?

Diplômée en physiopathologie-nutrition-détoxicologie au collège scientifique Stelior (Genève), spécialisée dans les troubles du métabolisme et du comportement, ainsi qu’en intolérances alimentaires, en naturopathie (Cenatho), en nutrithérapie (CFNA-Jean-Paul Curtay), médecine ayurvédique et aromathérapie (Dr Pénoël), Olivia Charlet est nutrithérapeute et naturopathe à Boulogne Billancourt ainsi qu’en Charente-Maritime. www.olivia-charlet.fr

 

15:30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

Samedi 23 mars 2019 : Développement personnel

12:00 La Communication Non Violente dans le couple – Chloé Philippe

Le couple présente un réel défi relationnel, alors que nous n’avons jamais appris à vivre en couple. Ai-je envie de vivre mon couple en obtenant ce que je veux ou en faisant ce que l’autre veut que je fasse ? Ou bien ai-je envie de faire couple en instaurant une réelle qualité de relation ? Cette conférence interactive abordera ces deux questions, en mettant en évidence nos différentes habitudes de pensées et de langage qui ne sont pas toujours au service d’une relation de couple respectueuse et apaisée.

Chloé Philippe construit sa vie professionnelle autour de son intérêt pour l’enfance, le relationnel, le cinéma et les langues vivantes. Elle travaille notamment dans les secteurs de l’animation, l’éducation, la traduction audiovisuelle et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents sur les tournages. Aujourd’hui consultante en relations humaines, elle transmet le processus de Communication NonViolente (CNV) de Marshall B. Rosenberg en tant que formatrice certifiée.

 

 

15:30 Cosette et princesse, gavroche et superman : composer avec ces extrêmes dans nos personnalités – Bénédicte Ann

Pourquoi sommes-nous tour à tour l’un et l’autre de ces personnages ? D’un coup, nous voilà propulsé en haut ou en bas. Pourquoi nous sentons-nous souvent victimes de dieux facétieux qui décident de nos humeurs sans raison apparente ? Comment basculer des excès de l’un (le monde m’appartient) à ceux de l’autre (je suis misérable). Comprendre à quoi servent ces hauts et ces bas émotionnels ?

  Bénédicte Ann est psychopraticienne et love coach spécialisée dans le sabotage en amour, au travail, en famille. Elle n’appartient à aucune école. Sa libre pensée et sa créativité font d’elle un être à part sur le « marché » du coaching de vie et de la relation amoureuse. Auteure des livres « Autodiagnostic amoureux » (Ed.de l’Homme), « Arrêtez de vous saboter, vous êtes exceptionnel » (Eyrolle)s, « C’est décidé, j’arrête d’être célib » (Albin Michel) et, en juin 2018, « Le prochain c’est le bon » (Leduc). Elle est la fondatrice des Cafés de l’amour. www.cafedelamour.fr

 

 

Dimanche 24 mars 2019 : Santé

12:00 Sang toxique – Pr Jean François Narbonne

Nous sommes imbibés de polluants et de toxiques. Des dizaines de contaminants circulent dans notre sang, ils s’accumulent dans notre corps et les mamans les transmettent aux foetus ! Les responsables ? Des objets du quotidien : plastiques et résines alimentaires, peintures glycéro, détergents, parfums et cosmétiques, revêtements d’ustensiles culinaires, meubles traités aux retardateurs de flamme, insecticides ménagers, aspartame, mais aussi polluants industriels comme les PCB et les dioxines. Quels risques pour notre santé et celle de nos enfants ? peut-on faire à l’échelle individuelle ?

  Docteur en nutrition et en toxicologie, expert auprès de l’Anses, expert auprès des tribunaux, le Pr Jean-François Narbonne fait partie du groupe de travail qui œuvre à la reconnaissance des maladies professionnelles. Auteur du livre Sang pour sang toxique (Ed. Thierry Souccar).

 

 

 

15:30 Les produits de la ruche pour votre santé – Nicolas Cardinault

Miel, propolis, pollen, gelée royale, venin d’abeille : à tous les âges de la vie, les produits de la ruche sont là pour vous aider à mieux vivre au quotidien. Savez-vous qu’ils contiennent des substances efficaces et sûres pour combattre les infections, renforcer l’immunité, soulager les rhumatismes, cicatriser les plaies, atténuer les troubles de la prostate, freiner la maladie d’Alzheimer, l’inflammation et même le vieillissement ?

  Nicolas Cardinault est docteur en nutrition, fondateur et consultant chez A.N.S. Consulting (Api.Nutrition.Santé Consulting), membre du conseil scientifique de l’Association francophone d’apithérapie (AFA) et membre de la commission d’apithérapie d’Apimondia. Auteur de « Soignez-vous avec les produits de la ruche » (Ed. Thierry Souccar).