Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

VENDREDI 21 FÉVRIER 2020

11h30 Les 7 aliments qui vont doper votre santé – France Guillain

Savez-vous qu’un oeuf par jour, un peu de miel ou de pollen, de la levure maltée, la sève de bouleau, l’huile d’olives vertes et un certain lait de jument sont d’excellents accompagnateurs tout au long de la vie ? En remontant avec humour la petite histoire de chacun de ces aliments, nous apprenons à les découvrir sous un nouvel angle. Car une poule normale vit avec un coq, en couple, et dort avec lui dans les arbres.

Ses oeufs sont une mine de vitamines et de sels minéraux. Un oeuf égale quatre gélules de sélénium. Et aussi pourquoi trouve-t-on des oeufs blancs, roses, gros ou petits. Le miel, antibiotique naturel, et le pollen, réserve d’énergie, n’arrivent pas tout seuls dans des bocaux, comment reconnaître un bon miel ? La levure maltée a aussi son histoire ! La sève de bouleau fraîche se consomme à longueur d’année dans les pays du Nord et de l’Est, mais pourquoi ? Vous découvrirez ses propriétés remarquables.

Apprenez à faire de meilleurs choix pour votre alimentation et à reconnaître les bons produits dans le champ de bataille de ce qui est proposé sur les marchés ! Humour et histoires émouvantes autour de ces 7 aliments qui sont de véritables compléments alimentaires, boostent notre immunité et préservent notre cerveau !

France Guillain est originaire de Polynésie où elle a grandi avant l’arrivée des avions, dans une famille polynésienne. Grâce à une bourse, elle quitte son île seule à 13 ans, partant en bateau pour la France où elle sera « élevée » par son parrain évêque, fait des études supérieures scientifiques (INSA, Lyon), puis part à la voile autour du monde pour vingt ans. Chemin faisant elle n’arrête jamais d’étudier et de travailler, cumulant diplômes (notamment un Diplôme d’État de Diététique) et recherches. A partir de 1970, elle publie ouvrages et articles de presse plusieurs fois par an sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. Outre les nombreuses publications, des centaines d’émissions de radio, de télé, accumulées au fil des ans lui permettent de nous faire partager ses expériences et découvertes.

 

15h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

17h30 150 explications d’un médecin de terrain – Dr Leborgne

VOUS ACCOMPAGNER POUR MIEUX VOUS SOIGNER
Loin de remplacer une consultation, la démarche de l’auteur est de vous éviter une surconsommation de molécules chimiques brevetées en retournant à cette médecine de bon sens. Son ouvrage se veut être un guide pour tous les patients qui cherchent à comprendre leurs problèmes de santé. Avec bientôt 50 ans de pratique, l’auteur nous fait partager ici toutes ses expériences issues de ses consultations. Il consacre la première partie aux bases indispensables à connaître pour être en bonne santé et le rester. Il insiste ensuite sur la prévention qui nous permettrait d’éviter simplement par exemple une rhino-pharyngite virulente ou 40 % des cancers. Enfin, pour notre compréhension il donne un suivi de consultations de 40 patients sur une période d’un à deux ans. Son message : « Comptez sur les médecins c’est bien mais comptez également sur vous-même. »

 

Docteur en médecine (Paris V, René Descartes), Gérard Leborgne s’est spécialisé également dans les autres médecines que l’on nomme douces, naturelles, holistiques. Cinquante années de pratiques médicales l’ont confronté à toutes les pathologies les plus rencontrées.

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2020 

11h30 Kiffe ton cycle – Gaëlle Baldassari

Avez-vous déjà remarqué que des changements s’opéraient à certains moments

de votre cycle? Qu’après les règles, vous retrouviez votre énergie? Est-ce que vous savez repérer le jour de votre ovulation?

Les hormones jouent un rôle très actif au cours du cycle menstruel et influent entre autres sur notre énergie et notre état d’esprit. Les variations hormonales peuvent être comparées à une session de surf : la surfeuse prend son élan (phase pré-ovulatoire), puis elle se hisse sur la planche (ovulation), descend dans le tube de la vague (phase pré-menstruelle) et retourne sur sa planche (règles). Chacune de ces phases est associée à un état d’esprit, des émotions… qui peuvent devenir de précieux alliés si vous savez les repérez et les utiliser. Grâce à la méthode d’auto-coaching présentée, apprenez à surfer sur la vague de votre cycle.

 

Gaëlle Baldassari, coach et formatrice au service du leadership et des femmes, certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale et diplômée de l’École Française de Coaching MHD, a créé le Coaching PhysioComportemental™ qui prend en compte l’influence du corps (systèmes nerveux et endocrinien) sur le développement personnel. www.kiffetoncycle.fr

 

 

15h00 Se libérer du regard des autres – Edith Rosset

Avec la matrice B.O.L.E. pour une transformation de soi Bienveillante, Ouverte, Ludique, Engagée.

Vous avez tendance à accorder plus d’importance au regard des autres qu’à vos besoins fondamentaux? La compétition, la performance, l’apparence et la critique font partie de votre quotidien? Vous en avez assez des faux-semblants et des sourires de façade?

La matrice B.O.L.E. vous aidera à libérer vos potentiels, à assumer vos propres valeurs et à trouver le courage de réaliser vos projets les plus précieux. Elle vous guidera vers quatre vertus essentielles à votre équilibre : la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’approche ludique et l’engagement.

Créée par Edith Rosset, cette nouvelle méthode thérapeutique est basée sur le savoir-exprimer, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre.

Psychologue et sophrologue, Edith Rosset s’est formée à la neuropsychologie. Depuis dix ans, elle pratique les thérapies comportementales et cognitives, orientées actuellement vers l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle accompagne des adultes, des couples et des organisations professionnelles. Elle propose des diagnostics, des soins thérapeutiques, des ateliers, des conférences et des formations pour réduire leurs blocages et renforcer leurs potentiels.

 

17h30 Oser prendre la parole – Aurore Debierre

Trouver sa voix, s’autoriser à la faire entendre, c’est prendre sa place au monde. En sortant du silence dans lequel on nous a progressivement confiné, où parfois nous nous sommes aussi réfugiés, nous permettons au petit enfant qui devait surtout se taire, de grandir et prendre enfin sa stature d’adulte, capable d’exprimer ses émotions, ses opinions.

 

Aurore Debierre est professeur d’anglais. Entre deux cours, elle organise et anime des actions culturelles, démocratiques et participatives. Elle a coécrit, avec Pome Bernos, Les Winners c’est juste des losers qui s’acharnent (Ratures, 2015).

 

 

DIMANCHE 23 FÉVRIER 2020 

11h30 L’alimentation selon l’ayurveda – Emmanuelle Soni-Dessaigne

La Médecine Traditionnelle Indienne considère que 99% des maladies lorsqu’elles s’impriment dans le corps, commencent par une digestion impropre de ce avec quoi nous nourrissons (physiquement et émotionnellement). La Nutrition est donc au Cœur de l’approche Ayurvédique. Vous découvrirez que cela n’a rien à voir avec les calories, les protéines et les lipides mais une compréhension bien plus vaste et pertinente, personnalisée et adaptée pour chacun, dans une approche éprouvée depuis des millénaires.

Pendant près de 10 ans et en parallèle de son travail d’Ingénieur Senior en Informatique à Montréal, Emmanuelle Soni-Dessaigne étudie et éprouve sur elle-même nombre de différentes approches de santé, et se diplôme en Géobiologie et en Ayurvéda. Elle quitte tout en 2016 pour s’installer en Inde dans un petit village sur les contreforts de l’Himalaya au Centre traditionnel de médecine Indienne du Dr. Manan Soni, suivant un appel de l’âme et vivant une transformation sans pareil dans sa vie. Elle consacre désormais son temps au documentaire et l’Association qu’elle a créée, l’Amour Médecin : pour une médecine intégrative et une autre approche de la vie et du vivant, réunissant plus de 50 intervenants de par le monde et prévu en salles pour 2021. www.emmanuellesonidessaigne.com/

 

15h00 J’améliore mon alimentation – Danielle Guesnet

28 jours pour renouer avec une alimentation saine. Il est temps d’interroger ce que vous savez ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une bio-logique naturelle. Écoutez vos sensations corporelles et laissez-vous guider dans vos choix ! Vous êtes invité à vous observer et à mieux vous connaître en remettant en questions quelques « évidences » alimentaires. Découvrez comment apprendre à manger ce qui est bon pour vous et ressentir la satisfaction d’un besoin naturel correctement nourri.

 

Danielle Guesnet est dotée d’une dense formation en sciences humaines et sociales et a été initiée très tôt à l’équilibre alimentaire appliqué. Elle crée et utilise des outils d’accompagnement au changement et est animatrice en méthodes graphorales.

 

 

17h30 Le goût silencieux, la pratique zen de la nourriture – Valérie Duvauchelle

Inspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. C’est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens. Réveiller le corps de la Terre en nous, retrouver le lien à la nourriture et ressentir que chaque bouchée a le goût des étoiles, des lacs, de nos ancêtres, se reconnecter à la réalité profonde de l’alimentation pour enfin manger et vivre pleinement est la réponse de la shôjin ryôri à la situation de notre monde en transition.

C’est au Japon, où elle a vécu une douzaine d’années, que Valérie Duvauchelle s’initie à la pratique du bouddhisme zen. À l’occasion de sa première retraite, elle découvre la pratique de la shojin ryôri, ou “cuisine de l’enthousiasme”, qui transforme profondément sa vie. Elle interrompt son travail de promotrice de cinéma pour se consacrer entièrement à cette pratique et se former auprès de différents maîtres. Puis, elle crée la cuisine de la bienveillance à son retour en France. www.lacuisinedelabienveillance.org

Consultez le programme de l’édition 2019