Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

 

VENDREDI 18 FEVRIER 2022

 

12h – Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! – Geneviève Martin

 

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences. Elle est l’auteur de Le livre santé des épices, 27 épices & 200 recettes, éditions du Dauphin.

15h30 – Résister à la 5G et à ses conséquences— Stephen Kerckhove

Selon Emmanuel Macron, s’opposer au déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile nous conduirait tout droit au pays des amish, adeptes du retour à la lampe à huile. Derrière ce mépris mal placé, n’y aurait-il pas une peur panique d’ouvrir la controverse autour du type de société que dessine la 5G ? Un monde fait d’algorithmes, de profilages et de surveillance ; un monde où les rapports humains sont conditionnés à l’omniprésence de prothèses communicantes, où les stimuli publicitaires permanents ne laissent aucun répit, épiant nos moindres faits et gestes, scrutant nos réactions pavloviennes pour mieux nous emprisonner dans un e-monde extatique…

Depuis de nombreuses années, la téléphonie mobile et plus généralement les innovations technologiques sont considérées comme un sujet « adémocratique ». Seule une poignée d’ingénieurs télécom, informaticiens et investisseurs sont admis à penser ces innovations qui, pas-à-pas, engendrent un bouleversement profond de notre relation au monde. Le choix de société induit par la 5G nécessiterait au minimum un débat public pluraliste, contradictoire et transparent.

Selon Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, l’heure est venue de refuser avec détermination cette fuite vers l’abîme. En rejoignant les associations mobilisées, en interpellant les élus locaux, en organisant des blocages de chantiers ou encore en participant activement à une campagne de boycott de la 5G afin d’obtenir ce qui nous est dû : une planète soutenable !

Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, association française de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’environnement. Militant écologiste, il organise des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le meilleur des e mondes. Résister à la 5G et à ses conséquences , éditions Rue de l’échiquier.

Depuis de nombreuses années, la téléphonie mobile et plus généralement les innovations technologiques sont considérées comme un sujet « adémocratique ». Seule une poignée d’ingénieurs télécom, informaticiens et investisseurs sont admis à penser ces innovations qui, pas-à-pas, engendrent un bouleversement profond de notre relation au monde. Le choix de société induit par la 5G nécessiterait au minimum un débat public pluraliste, contradictoire et transparent.

Selon Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, l’heure est venue de refuser avec détermination cette fuite vers l’abîme. En rejoignant les associations mobilisées, en interpellant les élus locaux, en organisant des blocages de chantiers ou encore en participant activement à une campagne de boycott de la 5G afin d’obtenir ce qui nous est dû : une planète soutenable !

Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, association française de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’environnement. Militant écologiste, il organise des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le meilleur des e mondes. Résister à la 5G et à ses conséquences, éditions Rue de l’échiquier.

 

SAMEDI 19 FEVRIER 2022

 

12h – Révélez votre féminité sacrée – Daisy et Julie Bodin

Redécouvrez votre essence féminine ! Être femme, c’est vivre sa féminité, sa douceur, son émotionnel. C’est aussi accueillir son rythme, ses besoins spécifiques, ses aspirations, tout en participant à la vie avec bienveillance et affirmation. Se reconnecter à son féminin sacré, c’est finalement se laisser traverser par la vie en toute conscience. En tant que femme, nous avons toutes cette pépite en nous, cet amour universel, simple et généreux, cette bienveillance envers autrui, inscrite au plus profond de notre être et de manière innée. Nous ne sommes pas que des enveloppes biologiques qui interagissent ensemble : une énergie plus forte nous relie les unes aux autres. Laissez-vous porter par les pages de ce voyage spirituel et accueillez l’enchantement au coeur de votre féminité jusqu’au bout de votre sixième sens.

 

Daisy Bodin – Vers la Vérité pure

Investie dans le soin énergique, Daisy développe ses capacités de guérisseuse, revit ses vies karmiques, s’essaie aux voyages chamaniques et se reconnecte avec ses mémoires akashiques. Elle reprend pleinement sa féminité sacrée et ses pouvoirs de guérisseuses. Daisy anime des cercles de femmes et des ateliers de méditation. www.plumesdegaia.com. Co-autrice avec Julie Bodin de nombreux ouvrages dont Les rituels d’éveil de la femme sacrée, Les flammes jumelles en route vers soi, éditions Eyrolles.

 

Julie Bodin – Tel un phoenix

Après 15 ans dans les services marketing, fière de montrer sa capacité à relever les défis et à répondre aux exigences de son métier, elle brave la vie à la recherche de la perfection et entre dans le costume de quelqu’un d’autre. Après un burn-out, les questions se bousculent : qui suis-je, que vais-je faire ? L’opportunité d’envisager sa vie de femme, autrement, s’est imposée, la plongeant dans l’univers de la femme amazone. www.plumesdegaia.com. Co autrice avec Daisy Bodin de nombreux ouvrages dont Les rituels d’éveil de la femme sacrée, Les flammes jumelles en route vers soi, éditions Eyrolles.

 

 

15h30 – Protéines : priorité au végétal – Dr Lylian Le Goff

Il est aujourd’hui essentiel de réduire notre consommation de viande afin de protéger notre santé et la planète. Le Dr Lylian Le Goff propose de (re)découvrir les protéines d’origine végétale (céréales, légumineuses, fruits à coque, etc.). En plus d’être économiques, elles sont indispensables à une alimentation saine, équilibrée, variée, riche en nutriments protecteurs, tout en étant à la portée de tous car très économiques. En s’appuyant notamment sur les régimes crétois ou méditerranéen, il renoue avec le bon sens et le fruit de l’expérience.

Dr Lylian Le Goff est médecin, environnementaliste, auteur et formateur. Il est l’un des pionniers de la restauration collective bio sans surcoût. Il est impliqué dans l’avènement d’un développement soutenable en faisant valoir les relations entre l’environnement, la santé et une alimentation équilibrée de qualité pour tous. Il est l’auteur, entre autres, de Manger bio, cest pas du luxe  et Protéines : priorité au végétal, éditions Terre Vivante.

DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

 

 

12h – Intolérances et allergies alimentaires : comment vivre avec – Florence Arnaud

 

Florence Arnaud présente une conférence très accessible pour faire le point sur les intolérances alimentaires et apporter des solutions concrètes. Comment distinguer « allergie », « intolérance » et « sensibilité » ? Comment substituer les aliments sans carences ? Comment s’auto-coacher pour vivre au mieux ses contraintes alimentaires ? Elle donne de nombreux conseils pratiques pour organiser la vie quotidienne et vivre sa vie avec joie.

Florence Arnaud est coach de vie holistique et docteure en droit. Membre d’une famille poly-intolérante, elle a appliqué des méthodes rigoureuses de recherche pour réunir des informations et trouver des réponses. Elle anime également le blog makanaibio.com et le site Le Droit d’Etre Moi. Elle est co auteur du livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : Comprendre (et vivre avec !), éditions Terre Vivante.

 

15h30 – Enceinte et végétarienne – Hélène Defossez

 

Pas toujours facile d’être végétarienne, végétalienne ou végane à un moment aussi particulier que la grossesse, de trouver les réponses à ses questionnements, d’affronter ceux de l’entourage et de renforcer sa certitude de bien faire, notamment en matière de choix alimentaires.

Hélène Defossez, jeune maman végétarienne, partage avec humour et décontraction toutes les solutions pratiques qu’elle a mises en place face aux interrogations auxquelles elle s’est retrouvée confrontée lors de sa grossesse, de la naissance et des premiers mois de son enfant : rester (ou devenir) végétarienne en étant enceinte, adapter son alimentation de façon à couvrir ses besoins nutritifs particuliers, gérer les désagréments de la grossesse, dompter les fringales…façon végé,

être végétarienne à la maternité, bien se remettre de l’accouchement, allaiter ou pas, retrouver son énergie, accompagner son enfant sur le chemin de la diversification alimentaire végétarienne

Hélène Defossez écrit des articles sur le végétarisme. Aujourd’hui jeune maman, elle partage avec passion son engagement pour la cause animale et un mode de vie sain. Elle est l’auteur de Enceinte et végétarienne ! Tous les conseils pour la grossesse, la naissance et les premiers mois de bébé, éditions Terre Vivante.

 

 

 


Consultez le programme des conférences experts 2020
Consultez le programme des conférences experts 2019