Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

Elles se déroulent dans les salles VILAINE, SAINTE-ANNE et THABOR.

Vendredi 15 février 2019 : Santé – En finir avec les états inflammatoires

12:00 Stress, inflammations et maladies chroniques : de nouvelles solutions
avec le nerf vague – Jean-Marie Defossez

Le nerf vague assure la connexion entre votre cerveau et l’ensemble de vos organes vitaux. Les recherches récentes révèlent que ce nerf est essentiel dans le contrôle de capacités de réparation et de guérison du corps. Prendre soin de votre nerf vague revient donc à prendre soin de votre corps entier. Découvrez une approche nouvelle, naturelle et complète pour recouvrer et conserver la santé !

Jean-Marie Defossez est physiologiste, docteur en biologie animale, spécialisé dans la gestion des stress. Conférencier, auteur et formateur, il est l’initiateur de la coach-respiration, une technique de gestion des stress basée sur l’approche scientifique des liens entre respiration et santé.

 

 

15:30 Comment éliminer l’état inflammatoire chronique bas, responsable des maladies
dégénératives ? France Guillain

Depuis 2008 la Recherche internationale s’inquiète de la multiplication de l’ensemble des maladies dégénératives liées à l’état inflammatoire qui se détecte à la température interne moyenne qui doit être de 36°6, alors qu’elle est passée à 37°2 chez tous les occidentalisés de tous pays. Les causes en sont diverses : alimentation, mode vestimentaire, sédentarité, stress, etc. Il existe pourtant des moyens simples, ancestraux et naturels pour l’éliminer.

France Guillain travaille sur la santé depuis plus de trente ans. Ancienne navigatrice autour du monde, auteure de nombreux long-sellers, de « Bonheur sur la Mer » aux éditions R. Laffont, et de nombreux ouvrages, articles de presse et conférences sur le Bain dérivatif et sur l’alimentation, titulaire entre autres d’un D.E. de diététique, elle participe régulièrement à de nombreuses émissions télé et radio, sans oublier son billet d’humeur sur l’Écolomag. www.bainsderivatifs.fr

 

Samedi 16 février 2019 : Développement personnel – La solution est en nous !

12:00 L’intuition, et si on l’écoutait vraiment ? Lydie Castells

Tout le monde a de l’intuition ! Mais certaines personnes vont l’écouter et d’autres peu ou jamais. Lydie Castells nous invite à faire, en première étape, un diagnostic : connaitre son Quotient d’Ecoute de l’intuition actuel (car il évolue !), le QEI, en allant, avant la conférence, sur www.qei.fr  (c’est gratuit).  Puis, elle nous proposera de comprendre comment débloquer nos résistances pour pouvoir l’écouter et être, de ce fait, en phase avec notre vraie nature.

Lydie Castells a été 20 ans chef d’entreprise. En parallèle, elle s’est formée à la numérologie avec le privilège d’avoir été la dernière élève du grand numérologue Bernard Créquy qui lui a livré la richesse de ses multiples travaux. Elle pratique aujourd’hui la numérologie à plein temps, donne des cours et des conférences et a créé l’arbre de vie en numérologie qui permet, avec 7 clés de compréhension de soi-même, d’être en phase avec sa vraie nature et de comprendre comment se recentrer grâce au triangle fondamental. Les éditions Eyrolles ont publié le fruit de ses travaux : « Numérologie » (2017) et « Intuition, et si on l’écoutait vraiment ? (2018).

 

15:30 C’est décidé, je m’épouse ! Nathalie Lefèvre

Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l’autre une reconnaissance que nous sommes seuls capables de nous donner. Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en acceptant pleinement ce que nous sommes, sans concession ?
Sur le modèle de l’engagement amoureux, nous engager auprès de nous. Comment nous apprivoiser, nous accepter et nous aimer… pour le meilleur et pour le pire !


Nathalie Lefèvre est journaliste. Elle dirige l’antenne de Radio Médecine Douce depuis 8 ans.  Elle est la créatrice des soirées « Sens et Expérience » où le public est invité à expérimenter des outils thérapeutiques dans la cadre d’un spectacle vivant. Elle anime des conférences autour du thème « C’est décidé je m’épouse » (marque déposée depuis 1 an), dans lesquelles elle transmet des outils concrets pour commencer à faire vivre une relation harmonieuse avec soi-même.

 

Dimanche 17 février 2019 : Alimentation – bonne pour notre santé, bonne pour la planète

12:00 L’index glycémique, un élément fondamental pour la santé – Virginie Pencrec’h

Alors que la notion de sucres lents et sucres rapides est devenue obsolète, nous entendons aujourd’hui beaucoup parler de l’index glycémique. Il est devenu un vrai allié pour notre santé et la prévention des maladies métaboliques. Cette conférence, vous aidera à mieux le comprendre, à profiter d’idées pratiques et de recettes, pour adopter l’index glycémique au quotidien.

Diététicienne-nutritionniste diplômée, après un cursus universitaire en biologie et une expérience professionnelle dans le management et la formation, Virginie Pencrec’h, passionnée par la nutrition, revient à ses valeurs premières en se perfectionnant en nutrition santé, phytonutrition et micronutrition. Également diplômée en shiatsu et en énergétique chinoise, elle accompagne ses patients grâce à une approche pratico-pratique, favorisant le plaisir gustatif, sans frustrations !

 

15:30 Moins de viande : vers une transition au profit de notre santé, du monde vivant et de l’environnement – Dr Jean-Paul Curtay

La viande low-cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l’environnement et pour le bien-être animal. La consommation de viande, l’aliment le plus inflammatoire de notre assiette, augmente les risques de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladie d’Alzheimer… Une viande de qualité, d’animaux élevés en plein air, peut, si on le veut, garder une place festive dans le cadre d’un régime “flexitarien” et elle reste intéressante pour les personnes qui ont besoin de fer : enfants et adolescents en forte croissance, femmes enceintes.

Pionnier de la nutrithérapie, le Dr Jean-Paul Curtay a terminé ses études de médecine à l’université de Californie, où il a découvert l’importance des relations entre alimentation et santé. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et « Le Parcours Okinawa », synthèse de ses recherches, sous forme d’un programme vidéo global pour mieux vivre. Il est membre de l’Académie des Sciences de New York. www.parcours-okinawa.fr