Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant. Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 : SANTÉ

12h00 Les plantes médicinales selon les travaux du Pr Yvette Parès. Dr Béatrice Milbert

C’est après trente années d’expérience médicale au Sénégal que le Pr Yvette Parès, biologiste, médecin et pionnière du soin par les plantes, décide lors de son retour en Europe en 1996, de transmettre ses formules : décoctions, infusions, macérations, eaux miraculeuses, huiles médicamenteuses, vinaigres médicinaux, alcoolatures… de vrais trésors pour soigner les maux de tous les jours ainsi que des maladies plus graves. Le Dr Béatrice Milbert, médecin chercheur spécialiste en pathologies infectieuses et médecine tropicale nous dévoile ces secrets.


Médecin spécialisée en acupuncture, en homéopathie et en phytothérapie, le Dr Béatrice Milbertest spécialiste de la maladie de Lyme et vice-présidente de Chronimed, association regroupant des médecins faisant de la recherche autour des maladies dégénératives, des infections froides et de la nutrition, parrainée par le Pr Luc Montagnier. Elle est l’auteure de « Trésor des plantes médicinales » aux Éditions du Dauphin.

 

16h30 Se soigner sans antibiotiques, c’est possible ! Florence Raynaud

Savez-vous que l’on peut guérir la plupart de nos maux avec des remèdes naturels ? Les antibiotiques ne sont pas forcément indispensables et, sans compter le phénomène d’antibiorésistance qui est un problème majeur en termes de santé humaine et animale, les antibiotiques chimiques peuvent provoquer allergies et autres effets négatifs. Pourtant, il existe des solutions contre les maux quotidiens des systèmes digestif, respiratoire, urinaire ou encore ceux des yeux ou de la peau. Florence Raynaud nous précisera dans quels cas on doit privilégier les remèdes naturels ou les antibiotiques.


Anciennement pharmacienne et biologiste, depuis 2015 naturopathe, Florence Raynaud offre ses conseils et ses 35 années d’expérience professionnelle en médecines naturelles sur son site www.pharmacien-naturopathe.fr, et intervient auprès des médias presse et radio en tant qu’expert. Elle est l’auteure de « Se soigner sans antibiotiques c’est possible ! » aux Editions du Dauphin.

 

 

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

12h00 Libérer son potentiel avec les constellations familiales et systémiques. Muriel Gay

D’où viennent les constellations familiales ? Comment les mettre en place ? Nombre de nos comportements sont liés à des deuils, des ruptures et des exclusions survenus dans nos deux lignées. Il y a un lien entre une mémoire familiale non digérée et le descendant qui en est porteur. Nous avons tous besoin d’intégrer nos racines pour prendre notre place et déplier nos ailes. Le monde actuel en a tant besoin.


Muriel Gay 
est sophro-analyste, conférencière, elle propose des ateliers et consultations pour reprendre confiance en soi. Elle est spécialisée en constellations familiales et formée aux mandalas thérapeutiques. www.famille-cle.com

 

 

 

16h30 L’intuition, et si on l’écoutait vraiment ? Lydie Castells

Tout le monde a de l’intuition ! Mais certaines personnes vont l’écouter et d’autres peu ou jamais. Lydie Castells nous invite à faire, en première étape, un diagnostic : connaitre son Quotient d’Ecoute de l’intuition actuel (car il évolue !), le QEI, en allant, avant la conférence, sur www.qei.fr  (c’est gratuit).  Puis, elle nous proposera de comprendre comment débloquer nos résistances pour pouvoir l’écouter et être, de ce fait, en phase avec notre vraie nature.

Lydie Castells a été 20 ans chef d’entreprise. En parallèle, elle s’est formée à la numérologie avec le privilège d’avoir été la dernière élève du grand numérologue Bernard Créquy qui lui a livré la richesse de ses multiples travaux. Elle pratique aujourd’hui la numérologie à plein temps, donne des cours et des conférences et a créé l’arbre de vie en numérologie qui permet, avec 7 clés de compréhension de soi-même, d’être en phase avec sa vraie nature et de comprendre comment se recentrer grâce au triangle fondamental. Les éditions Eyrolles ont publié le fruit de ses travaux : « Numérologie » (2017) et « Intuition, et si on l’écoutait vraiment ? (2018).

 

 

DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2019 : ALIMENTATION

12h00 Mindfulness Eating : comment réguler son poids autrement. Sandrine Gabet-Pujol

Vous en avez assez des restrictions qui aboutissent le plus souvent à des craquages et des kilos supplémentaires ? Manger est devenu aujourd’hui pour beaucoup une véritable difficulté. Nous consacrons un temps incroyable à penser à notre alimentation en essayant de la rationaliser avec nos croyances et les connaissances scientifiques du moment, mais nous n’écoutons plus notre corps et nos émotions, nous n’entendons plus les signaux que nous envoient l’organisme -faim et satiété- ce qui ouvre la porte à tous les excès. Le Mindful Eating permet d’identifier nos envies de manger émotionnelles, nos pulsions, sans jugement critique, pour pouvoir s’en affranchir, perdre du poids durablement et réguler ce poids.

Sandrine Gabet Pujol est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Formée à la méditation et au Mindful Eating (manger en pleine conscience), aux TCC (thérapies cognitives et comportementales) et à l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), elle a 10 ans d’expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire (3 psychiatres, 3 psychologues) prenant en charge des patients souffrant de TCA. Auteure de petits cahiers d’exercices sur la régulation du poids aux Editions Jouvence.

 

16h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.


Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

 

Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts  2017