Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

 

 

16h30 Mettre de l’éthique dans ses cosmétiques – Claire Sejournet

Au cours d’une journée normale, on peut appliquer sur notre corps près d’une vingtaine de cosmétiques : savon, shampoing, dentifrice, déodorant à quoi s’ajoute chez les hommes gel, mousse à raser ou huile de rasage et chez les femmes, eau florale ou micellaire, crème hydratante et maquillage. On utilise tous des produits cosmétiques au quotidien, mais s’est-on déjà interrogé sur leur provenance, leur composition et leur impact sur notre santé et l’environnement ?
La plupart d’entre eux sont réalisés à l’aide de substances reconnues comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens ou à base de dérivés de pétrole.

Au début des années 2000, le public se rend compte de l’impact sanitaire et environnemental des cosmétiques et de plus en plus d’efforts sont réalisés pour lui proposer des produits sains pour son corps et pour la nature. Les cosmétiques bio font leur entrée, ils sont triplement rassurants : ils apparaissent comme un gage de qualité, de protection de la santé et de respect de l’environnement. C’est donc la manière la plus simple de mettre de l’éthique dans ses cosmétiques. Mais ce n’est pas la seule. On peut, au-delà des questions de santé, vouloir agir pour la protection des animaux, la fin du plastique ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels.

Claire Sejournet nous invite à interroger notre manière de consommer pour réaliser qu’il est possible de faire autrement, dans un plus grand respect de sa santé et de l’environnement. Le tout sans rogner sur la qualité et le plaisir, un élément incontournable quand on parle de cosmétiques !

Diplômée de Sciences Po Strasbourg, Claire Sejournet est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice en chef du magazine FemininBio, ce qui lui a permis de plonger avec enthousiasme dans le monde du développement durable, de l’agriculture biologique et de l’art de vivre en harmonie avec la nature.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2020

12h00 Oser prendre la parole – Aurore Debierre

Trouver sa voix, s’autoriser à la faire entendre, c’est prendre sa place au monde. En sortant du silence dans lequel on nous a progressivement confiné, où parfois nous nous sommes aussi réfugiés, nous permettons au petit enfant qui devait surtout se taire, de grandir et prendre enfin sa stature d’adulte, capable d’exprimer ses émotions, ses opinions.

 

Aurore Debierre est professeur d’anglais. Entre deux cours, elle organise et anime des actions culturelles, démocratiques et participatives. Elle a coécrit, avec Pome Bernos, Les Winners c’est juste des losers qui s’acharnent (Ratures, 2015). Elle signe « Oser prendre la parole » dans la collection Je Passe A l’Acte chez Actes Sud.

 

16h30 Révélez votre féminité sacrée

Redécouvrez votre essence féminine ! Être femme, c’est vivre sa féminité, sa douceur, son émotionnel. C’est aussi accueillir son rythme, ses besoins spécifiques, ses aspirations, tout en participant à la vie avec bienveillance et affirmation. Se reconnecter à son féminin sacré, c’est finalement se laisser traverser par la vie en toute conscience. En tant que femme, nous avons toutes cette pépite en nous, cet amour universel, simple et généreux, cette bienveillance envers autrui, inscrite au plus profond de notre être et de manière innée. Nous ne sommes pas que des enveloppes biologiques qui interagissent ensemble : une énergie plus forte nous relie les unes aux autres. Laissez-vous porter par les pages de ce voyage spirituel et accueillez l’enchantement au coeur de votre féminité jusqu’au bout de votre sixième sens.

Daisy Bodin – Vers la Vérité pure

 

Investie dans le soin énergique, Daisy développe ses capacités de guérisseuse, revit ses vies karmiques, s’essaie aux voyages chamaniques et se reconnecte avec ses mémoires akashiques. Elle reprend pleinement sa féminité sacrée et ses pouvoirs de guérisseuses. Daisy anime des cercles de femmes et des ateliers de méditation. www.plumesdegaia.com

 

 

 

Julie Bodin – Tel un phoenix

 

Après 15 ans dans les services marketing, fière de montrer sa capacité à relever les défis et à répondre aux exigences de son métier, elle brave la vie à la recherche de la perfection et entre dans le costume de quelqu’un d’autre. Après un burn-out, les questions se bousculent : qui suis-je, que vais-je faire ? L’opportunité d’envisager sa vie de femme, autrement, s’est imposée, la plongeant dans l’univers de la femme amazone. www.plumesdegaia.com

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

12h00 J’améliore mon alimentation – Danielle Guesnet

28 jours pour renouer avec une alimentation saine. Il est temps d’interroger ce que vous savez ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une bio-logique naturelle. Écoutez vos sensations corporelles et laissez-vous guider dans vos choix ! Vous êtes invité à vous observer et à mieux vous connaître en remettant en questions quelques « évidences » alimentaires. Découvrez comment apprendre à manger ce qui est bon pour vous et ressentir la satisfaction d’un besoin naturel correctement nourri.

 

Danielle Guesnet est dotée d’une dense formation en sciences humaines et sociales et a été initiée très tôt à l’équilibre alimentaire appliqué. Elle crée et utilise des outils d’accompagnement au changement et est animatrice en méthodes graphorales.

16h30 Cuisiner simple et bon – Bruno Couderc

Une bonne cuisine maison à base de produits frais, facile et chaleureuse au quotidien, c’est ce dont nous rêvons tous : nous y voyons une garantie de qualité, de transparence et d’un plaisir sain accordé à nos goûts. Un parcours pédagogique inattendu, d’une simplicité désarmante, qui déboulonne des croyances pourtant bien établies et va nous permettre de retrouver de l’autonomie dans notre vie alimentaire. C’est à cette expérience libératrice que nous sommes invités. Un parcours culinaire qui s’attache au pourquoi des techniques et aux conditions de réussite de nos plats, donnant de multiples solutions pour s’adapter à ce qu’il y a dans nos placards ou nos frigos.

Cuisinier avec une expérience traditionnelle et collective depuis 1985, formateur depuis 1999 et ayant voyagé sur plusieurs continents, Bruno Couderc été formé à partir de 2010 par Gilles DAVEAU aux grands principes et applications de la cuisine « alternative » (mise en valeur des protéines végétales) ainsi qu’à la cuisine « évolutive » de Thierry MARION  (mise en valeur des protéines animales). Co-auteur de “Savez vous goûter…les légumes secs” en 2014, “Savez vous goûter…les tubercules” en 2017 (Presses EHESP) et “Cuisiner simple et bon” en 2019 (Actes Sud). Il intervient depuis 2012 dans le dispositif “Plaisir à la cantine” et auprès de nombreux publics professionnels et particuliers.

 

Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018

Consultez le programme des conférences experts  2017

Défiler vers le haut