Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant. Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

Vendredi 23 novembre 2018

12h00 Les bactéries et l’homme, une cohabitation tumultueuse. Jean-Louis Fauchère

Constituants majoritaires de la biomasse terrestre, les bactéries possèdent de formidables capacités d’adaptation. D’abord considérés seulement comme les responsables de maladies, on découvre que les microbes sont peut-être plus intelligents que nous et qu’ils nous survivrons probablement. Le microbiote s’impose comme un véritable organe qui contrôle la plupart de nos fonctions vitales. En même temps, les maladies microbiennes restent un problème majeur de santé publique. Nous découvrirons les stratégies étonnantes utilisées par les microbes pathogènes et celles tout aussi étonnantes que nous avons imaginé pour les combattre.

Jean-Louis Fauchère, biologiste et professeur émérite de microbiologie, a été enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine des Universités paris V et de Poitiers. Ses recherches ont porté sur les interactions entre antibiotiques et immunité et sur les infections intestinales et gastriques. Il est auteur d’articles scientifiques, ouvrages d’enseignement et d’un ouvrage grand public : « Les bactéries et l’homme » (Edilivre 2017).

 

16h30 Les huiles essentielles : comment les utiliser efficacement en toute sécurité. Alexia Blondel

L’engouement actuel pour les huiles essentielles s’explique par leur efficacité et leur potentiel d’action. Alexia Blondel, spécialiste en huiles essentielles, vous présentera les possibilités d’utilisation des HE et vous livrera ses astuces et réflexes aromatiques utiles au quotidien et notamment, à l’approche de l’hiver, les gestes aromatiques à adopter pour traverser les saisons froides et humides en toute sérénité.

Alexia Blondel, spécialiste en aromathérapie et phytothérapie est formatrice et responsable pédagogique auprès des professionnels de la santé en milieu hospitalier, elle dispense aussi ses conseils auprès du grand public à son cabinet et sur internet.  www.alexia-blondel.fr

 

 

 

Samedi 24 novembre 2018

12h00 Se libérer des kilos émotionnels et réguler son poids. Sandrine Gabet Pujol

Cette présentation permettra d’identifier les situations générant des émotions difficiles responsables de prises alimentaires sans aucune sensation de faim physiologique, et/ou au-delà de la satiété, visant à les apaiser. Exercices de gestion émotionnelle, méditation, ACT… au travers d’un travail sur la corporalité, ils visent à apprendre à mieux vivre son corps. Des exercices pratiques pour travailler sur l’estime de soi, et apprendre à retrouver l’équilibre entre notre corps, notre tête et notre assiette. Un exercice pratique de Dégustation en Mindfulness avec des billes de Cranberries bio chocolatées, sera proposé au cours de la conférence.

Sandrine Gabet Pujol est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, elle a 10 ans d’expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire (3 psychiatres, 3 psychologues) prenant en charge des patients souffrant de TCA.

 

 

16h30 Sucre, gras et sel, ce que contiennent vraiment nos aliments ! Dr Laurence Plumey

Notre alimentation quotidienne regorge de gras, de sucre et de sel, parfois cachés. Difficile de s’y retrouver pour bien manger sans dépasser le dosage recommandé. Le Dr Laurence Plumey a créé le concept du bon dosage : le bon dosage de sel, de sucre, de gras, le bon dosage d’aliments qui en contiennent, et le bon dosage de bonheur et de gourmandise…

Laurence Plumey est médecin nutritionniste, fondatrice d’EPM Nutrition, école destinée à la formation continue en nutrition des professionnels de santé. Elle exerce à l’hôpital Necker au Centre de référence de l’obésité de l’enfant, à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart en nutrition (obésité de l’adulte), et est professeur à l’École de diététique de Paris. Auteure de nombeux ouvrages comme « Le Grand livre de l’alimentation », « Comment maigrir heureux », et « Sucre, gras et sel ; ce que contiennent vraiment nos aliments » aux Ed. Eyrolles.

 

Dimanche 25 novembre 2018

12h00 La psychologie spirituelle, une autre approche pour notre évolution. Laurence Luyé-Tanet

Découvrez comment, à partir de l’EFT et de Hoponopono, vous pouvez passer à une approche spirituelle de la psychologie. Parfois, malgré un long travail personnel, nous restons bloqués. Vous comprendrez dans cette conférence pourquoi, et surtout vous pourrez envisager une autre dynamique pour sortir de vos paradigmes ou schémas limitants.

Après avoir exercé une vingtaine d’années en tant que psychothérapeute jungienne, Laurence Luyé-Tanet, se situe aujourd’hui dans une approche quantique. Transformational coach et business coach spécialisée sur les dynamiques de réussite, elle est l’auteure de 13 livres sur le développement personnel et bien être émotionnel. Elle donne des conférences en France et à l’étranger et des programmes en ligne.

16h30 L’inhibition, un agir empêché. Marie-France Grinschpoun

En analysant les représentations anxiogènes à l’origine de l’inhibition du dire et/ou de l’agir, les modes d’expression de l’inhibition et l’identité des personnes inhibées, Marie-France Grinschnoun nous montre qu’elles s’assimilent au secret dont elles sont porteuses : un sentiment indicible de différence, qui provoquerait le rejet s’il était découvert. Les personnes timides, introverties, pourront appréhender leurs sentiments de honte, d’impuissance et d’enfermement, tout autant que les défenses qu’elles mobilisent.

Docteur en psychologie, Marie-France Grinschpoun est enseignant-chercheur à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris 10-Nanterre. Spécialisée en analyses discursives (donner du sens aux dires), elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM et l’UTRPP.

 

 

 

 

 

Consultez le programme de 2017